Qui suis-je ?

Je me présente : je m’appelle Inès, j’ai 26 ans. Je suis atteinte d’une Infirmité Motrice Cérébrale (IMC) depuis ma naissance et diplômée d’un Master II en Droit Civil.

Passionnée d’écriture depuis ma plus tendre enfance, j’ai souhaité créer ce petit blog-journal pour vous partager mes anecdotes, combats et galères du quotidien en tant que personne en situation de handicap.

En effet, depuis toujours, j’écris assise, mais debout dans mes idées. Je suis juriste, slameuse et l’un de mes plus grands rêves est d’écrire des chroniques pour des médias influents et livrer les défis et problématiques qui persistent dans le quotidien des personnes handicapées.

Mon terrain de jeu ?
Le handicap, la société, l’accessibilité, l’inclusion…

mais surtout les mots pour le dire !

Ce blog sera mon espace d’expression libre où je publierai des chroniques, des billets d’humeur, des coups de coeur culturels. Tout part de là : du corps, du regard du vécu.

Pourquoi ce blog ?

Dans notre société actuelle, les législations traitant des plus grands défis sont le plus souvent élaborées, votées par ceux qui sont les moins concernés. A l’époque où la parole ne cesse de se libérer à propos des sujets les plus délicats, je peine toujours à comprendre la raison pour laquelle un tel phénomène ne s’est pas étendu au secteur du handicap, bien que le manque de représentation tout à fait insensé dont notre communauté est victime constitue probablement une grande partie de la réponse. Par mon double regard à la fois de jeune femme confrontée au handicap mais aussi de juriste, je souhaite apporter ma pierre à l’édifice, faire connaître mon point de vue et proposer certaines solutions à des problèmes auxquels j’ai personnellement pu être confrontée.

Mon objectif

Je souhaite que ce blog devienne une voix parmi les autres. Une voix qui dérange parfois, qui éclaire souvent, qui ouvre toujours.

J’écris pour faire entendre ce que d’autres préfèrent ignorer, pour documenter des réalités vécues du handicap, pour interroger nos normes collectives. C’est aussi une manière pour moi d’aiguiser ma plume de chroniqueuse et d’envisager des collaborations avec les médias.

En savoir un peu plus sur moi

  • Je suis diplômée d’un Master II en Droit civil. Après une première Littéraire au CNED, je suis tombée via un magazine d’orientation sur une formation nommée Capacité en Droit et ai bénéficié d’un accueil remarquable à l’Université Clermont Auvergne, notamment pour les adaptations d’examens.
  • Je rédige des articles de sensibilisation au handicap pour un cabinet d’avocats.
  • Je suis cinéphile et commande tellement de DVD que mes parents ne sauront bientôt plus où les mettre !
  • J’ai un chien d’assistance que j’assiste moi-même parce qu’il est devenu vieux et sourd…